Intro
Un hackerspace (également appelé hacklab, hackspace ou makerspace) est un espace de travail géré par la communauté, souvent « à but non lucratif », où des personnes ayant des intérêts communs, tels que les ordinateurs, la technologie, la science, l’art numérique ou l’art électronique, peuvent se rencontrer, socialiser et collaborer.
Les Makerspaces offrent des modalités d’apprentissage flexibles qui favorisent à la fois l’autonomie et la collaboration, permettant aux étudiants de tester leurs propres idées et innovations.
Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciel libre, du matériel libre, des ressources documentaires sous licence libre ou des médias alternatifs alimentant ainsi un patrimoine informationnel commun.
Ils sont souvent physiquement installés dans des maisons des associations ou des universités, mais dès que le nombre d’adhérents et l’éventail des activités augmentent, ils déménagent généralement dans des espaces industriels ou d’anciens entrepôts.
Un peu d’histoire..
Le premier Hackerspace a été créé en Allemagne, où un groupe de programmeurs (hackers) s’est réuni dans un espace commun pour développer leurs programmes. L’un des premiers de ces établissements fut la c-base, ouvert dans ce pays en 1995. 12 ans plus tard, un groupe d’Américains partis en Allemagne pour s’initier à cette façon innovante de travailler, retourna à New York où ils fondèrent de façon explosive plusieurs espaces, parmi lesquels NYC Resistor (2007), HacDC (2007) et Noisebridge (2008). Dans ces centres, ils ont été initialement développés de la même manière que la c-base, étant un lieu de programmation en commun, mais peu à peu, ils ont commencé à inclure la conception et la fabrication de circuits électroniques et le prototypage jusqu’à ce qu’en 2011 le terme Makerspace soit devenu populaire.
Le terme Makerspace est devenu connu lorsque Dale Dougherty, fondateur de MAKE Magazine, a enregistré makerspace.com et a commencé à désigner le terme comme un lieu accessible au public pour concevoir et créer. Contrairement aux Hackerspaces qui sont plus axés sur la programmation et les circuits, les Makerspaces tentent de créer des choses de toutes les techniques possibles, de l’électronique à la modélisation du bois, qui ont attiré l’attention de nombreuses personnes qui ont été attirées par ces lieux de travail où la variété des métiers abondait. Certains Makerspaces importants sont Artisans Asylum, MakerWorks et Columbus Idea Foundry.
Notre coup de coeur : Let’s go to San Francisco !
Un des espaces les plus connus au monde est situé à San Francisco en Californie. Noisebridge est un hackerspace anarchiste qui voit le jour en 2007. A but non lucratif, cette société, qui a plus un statut de bienfaisance, se décrit comme un espace de création et de partage où collaboration, recherche, développement et apprentissage se côtoient.
Comme je l’ai expliqué juste avant il est directement Inspiré des mythiques hackerspaces européens c-base à Berlin mais également du Metalab de Vienne, ce concept ouvre les portes à une forme de communauté plus large à travers le monde avec un intérêt commun (souvent sur les questions de l’informatique, de la technologie, des sciences, des arts…).
Sorte de laboratoire de transformation, cette plateforme utilise et participe à des projets autour du logiciel libre, du matériel libre, des ressources documentaires sous licence libre ou des médias alternatifs alimentant ainsi un patrimoine informationnel commun.
Le principe de Noisebridge est d’encourager la participation de tous ceux qui pensent qu’ils peuvent contribuer, à leur manière, et donc pour cela pas besoin d’être forcément membre, tout le monde est convié.
L’espace, les ateliers et activités restent gratuits et à disposition sauf pour quelques exceptions comme par exemple les frais de matériel.
Pouce levé pour ce concept innovant et porteur car on note en effet que certains membres de Noisebridge ont été impliqués dans des projets de recherche qui ont notamment remporté les prix du meilleur article de conférences universitaires de premier plan telles que USENIX Security Conference et CRYPTO, ou encore ont bénéficiés d’une bonne couverture médiatique internationale ( BBC et le BBC World Service , Wired , The New Yorker , The Guardian, Le Monde , Heise Online , ORF , Irish Times , Die Welt Online, Die Zeit Online, et d’autres … )
Les Fablabs
Enfin si tout cela vous interesse, vous pourrez également rechercher si il existe un Fab Lab dans votre pays. Les Fab Labs sont un réseau international initié par Neil Gershenfeld au Center for Bits and Atoms du MITs Media Lab en 2005. Neil s’est inspiré du cours How to Make ( Almost ) Anything pour définir le premier Fab Lab. Ces établissements, contrairement aux autres, sont très spécifiques dans les exigences physiques nécessaires pour appartenir au réseau international, spécifiant les machines et même le modèle et le type. En général, les Fab Labs sont ouverts au public pour un prix très bas et même gratuitement, comme c’est le cas avec le Fab Lab 851 situé au Chili.
Découvrez-en un peu plus sur la Philosophie MAKER
Benjamin Blanco ( Live Sensei )
Article original du site Live Sensei